Pratiquez le Yoga qui vous convient !

pose-zen-yoga

Un cours est composé d’asanas (terme sanskrit pour « postures stables et confortables »), de pranayama (techniques respiratoires permettant la maitrise de l’énergie vitale par le souffle), de dharana (techniques de concentration) en vue de développer dhyana (la méditation). Il se termine par un temps de Savasana (Technique de relaxation).

Dispensé par des professeurs passionnés ayant chacun leur spécificité et certifiés de différentes écoles reconnues.

Non compétitif, nos cours de Yoga invitent à l’écoute profonde du corps et du mental et nous montre le chemin vers la lumière.
Les professeurs adapteront avec vous les asanas en fonction de la condition physique énergétique et mental du moment. C’est pourquoi il est important de le leur préciser avant le cours.

Il est aussi important de commencer le yoga par un niveau débutant ou grand débutant afin de poser les bases quelque soit votre condition physique et trouver le type de Yoga qui vous correspond.

Les Yogas pratiqués à l'Espace Shala

Yogas dynamiques
pastille yoga dynamique

Vinyasa : L’accent est posé sur le Vinyasa Yoga
Les fondements de ces deux approches sont les mêmes.
Le terme sanskrit Vinyasa veut dire « synchronisation du mouvement et de la respiration ».
Le Vinyasa est un yoga dynamique et précis travaillant sur la fluidité, la respiration, la concentration, la créativité et la conscience de soi. Une grande précision est recherchée dans l’alignement des postures.
La fluidité permet de trouver la légèreté et peu à peu le souffle devient le guide, le mental se pose et la Présence s’installe.

Ashtanga-Vinyasa : L’accent est posé sur l’Ashtanga Yoga
Les fondements de ces deux approches sont les mêmes
Cette pratique Dynamique est Issue des enseignements de Patthabi Jois, disciple de Krishnamacharya, maître spirituel indien.
Ce cours reprend une série de postures précises enchaînées de façon rythmée et fluide, reliées par des vinyasas connectant corps, souffle et esprit.
Cet enchaînement pratiqué de manière répétitive et constante prépare au style Mysore proposé ponctuellement. Une pratique régulière et détachée amène à développer souplesse, force, persévérance, concentration, du corps et du mental.

Yogas classiques
pastille yoga classique

Hatha Yoga :

« ha » signifie « soleil » et « tha » signifie « lune », impliquant la notion d’équilibre entre deux opposés, tel que l’esprit et le corps, le féminin et le masculin, l’individuel et l’universel.

Le hatha-yoga est non compétitif, il vise à développer l’écoute de soi tant sur le plan physique que subtil. Le corps et l’esprit apprennent à se détendre avec la conscience de la respiration et des sensations.
Les cours de hatha yoga changent et évoluent au fil des saisons.

Le yoga peut être pratiqué par tout le monde, peu importe la condition physique, le poids, nul besoin d’être souple, mince ou en forme pour débuter la pratique. En effet les postures peuvent être modifiées selon vos besoins en utilisant des accessoires (bolters, blocs, sangles, murs).

 

Sivananda Yoga :

Yoga traditionnel inspiré de la philosophie Vedanta, enseigné par Swami Vishnudevananda, maître spirituel indien et disciple de Swami Sivananda.

Le cours comprend des temps de relaxation, de Pranayama, de Salutations au Soleil et une série de postures déclinant les 12 postures de bases.

Chaque posture contrebalance la précédente et active l’énergie vitale le long des différents chakras principaux. L’alternance contraction-décontraction rééquilibre le système nerveux et permet une meilleure gestion du stress.

Yoga séniors
pastille yoga séniors

Yoga séniors :

Pratiques adaptées à tous les corps, même douloureux, pour :
– maintenir le capital jeunesse ;
– conserver l’équilibre ;
– renforcer le potentiel musculaire ;
– entretenir les articulations.

Travail sur la mémoire, l’écoute profonde, la respiration.
Prendre du recul face à la mort et à la perte de ses proches par des techniques simples de gestion des émotions afin de cultiver la joie de vivre.

Accessible aux femmes enceintes, aux adultes sans conditions d’âge, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite (à vérifier auprès du professeur).

Section

Les autres pratiques

Pranayama et Méditation

Des séances de 20 à 45 minutes avant ou après certains cours de la semaine vous permettent de prolonger votre pratique où l’occasion de faire une rapide pose dans votre journée.

Pranayama signifie techniques respiratoires permettant la maîtrise de l’énergie vitale par le souffle. Les bases vous sont enseignées afin de les refaire à la maison. Au fil de l’année, les exercices proposés évoluent : Découverte et approfondissement de nouvelles approches.

Le Pranayama est un outil formidable pour calmer le mental, apaiser les émotions et accéder à cette espace de sérénité qui est en chacun de nous.

La séance se termine par une Méditation silencieuse de 10 à 30 minutes. Le début de la méditation est guidée afin de vous transmettre la méthode puis le silence se pose.

Derrière toute l’agitation des milliers de pensées qui s’agitent dans votre tête, il y a un espace de calme ou le Soi se révèle. Sans rien à chercher, juste accueillir le moment présent  tel qu’il est , la méditation permet de prendre du recul et d’accepter ce qui est tel que c’est.

Hatha Restauratif
Ce cours consiste en un Yoga du moindre effort et à l’apologie de la lenteur. Il s’adresse à tout le monde. Moyen efficace de lutter contre le stress, états dépressifs, douleurs chroniques et surmenage
Tenir une posture longtemps, le plus souvent au sol, une fois ajustée de façon à ce qu’elle soit confortable. Ensuite, disposer du temps nécessaire au relâchement des tensions, pour ressentir les différentes phases de l’effet de la posture en soi et grâce à l’utilisation de support (bolster, briques , couvertures…) . Ainsi nous entrons  dans un état méditatif autrement que dans une assise classique. Ces effets profonds sur le système nerveux central et autonome permettent d’améliorer sa condition physique et psychique, de créer un réflexe de relaxation tout en développant l’intuition et la perception intérieure du plus subtil. Des pranayamas ou techniques respiratoires peuvent être proposées dans certaines postures.
Traditionnellement, une séquence de 3 à 4 postures est proposée. Nous prendrons le temps de faire un point sur notre état,  et nous rentrerons dans la phase restaurative proprement dite au fur et à mesure des séances. Cela donnera suffisamment d’autonomie pour choisir la posture qui correspond le mieux à chacun et l’emmener chez soi pour une pratique régulière d’une vingtaine de minutes.
« le Yoga n’est pas la posture mais le reliquat que la posture laisse en nous », Judith Lassater
Parents Enfants

De la tradition à la modernité, Espace Yoga Shala, vous propose des cours, stages, ateliers, et diverses pratiques Yogiques tels que :

Parents enfants :

Temps de partage dans les valeurs du yoga entre grands et petits. Laissez-vous compter l’histoire du yoga ludique, joyeux et posé dans l’instant présent. Tout se mélange, les grands redeviennent enfants l’espace d’une heure alors que les petits développent le calme, l’attention et la confiance en soi.

YOGA du SON : exploration de la vibration et de son rayonnement

VOYAGE Sonore : Vibration au travers de différentes ondes sonores telles que Gongs, bols chantants, carillons Koshis…

À chaque niveau un cours !

Que vous soyez grand.e débutant.e ou confirmé.e, trouvez le cours qui correspond à votre niveau !
En cas de doute, nos professeurs sauront vous guider dans la pratique qui vous convient la mieux .

...
...
Recent Posts
Contactez-nous !

Une question ? Laissez-nous votre message !